La race
L'histoire
Le Donskoy puise son origine en Russie, dans la région de Rostov-sur-le-Don. C’est pour cette raison qu’il est parfois aussi appelé Don Sphynx. En 1987, une femme professeure, Elena Kovaleva, recueille une petite chatte domestique qu’elle prénomme Varvana. L’adoptante se rend compte, avec le temps, que sa petite protégée perd ses poils. Elle la présente donc à des vétérinaires, mais ceux-ci ne trouvent aucune solution. Lorsque Varvana donne naissance à sa première portée, plusieurs de ses chatons naissent nus, d’autres avec des poils, mais ils les perdent ensuite.
Une éleveuse et amie, Irina Nemykina, s’intéresse à la génétique des chatons et s’aperçoit que leur particularité provient d’un gène dominant, différent de celui du Sphynx (le Sphynx origine du Canada et le gène de sa nudité est récessif). Elle lance alors un élevage et le Donskoy est travaillé avec différentes races telles que le Persan et le Sibérien, entre autres. Un peu plus tard,du Donskoy et de l’Oriental naitra le Peterbald d’ailleurs!
Le Donskoy est d’abord reconnu par la WCF (World Cat Federation) en 1997. Aujourd’hui, il fait l’objet d’une reconnaissance internationale, mais il reste rare. À la TICA, il est teconnu comme race depuis 2008. Au CCA-AFC, j’ai fait, au printemps 2024, les démarches pour que le Donskoy passe de race expérimentale à reconnue et ce fut le cas en juin 2024.
La race
Le Donskoy est un chat de taille moyenne avec une peau abondamment ridée, une forte structure musculaire ainsi qu’une personnalité intelligente et relativement calme. C’est un félin très pacifique qui ne se défend pas, il faut donc l’intégrer à des familles où les humains et autres animaux sont amicaux. C’est un chat très affectueux, près de l’humain… mais il a un petit défaut: il mange beaucoup pour compenser l’absence de poils!
Caractéristiques
La peau est élastique avec des rides prononcées sur toute la tête. Les rides sont aussi trouvées à la base du cou, dans la région de la poitrine, à la base de la queue, sur le devant et le dessous des pattes, le long des côtés du corps jusqu'au ventre et à l'aine ; une abondance de rides est préférable. Les adultes devraient conserver autant de rides que possible, cependant ces rides ne devraient pas être si prononcées qu’elles affectent les fonctions normales.
NU : Le Donskoy naît nu et il le restera tout le long de sa vie. La texture de la peau offre une résistance au toucher. Le né nu demande un peu plus d’entretien. Il faut baigner le chat mensuellement pour retirer l’excès de sébum, car le poil n’est pas là pour l’absorber.
FLOCK : D’apparence nue, le Donskoy de ce type, au toucher, offre une certaine résistance et la peau est semblable à celle d’un chamois. Il porte un duvet sur le corps en entier avec un peu de fourrure disparate sur le museau, les oreilles, les pattes et la queue , mais cela doit disparaître à l’âge de 2 ans. Le chaton naît donc poilu et se dégarni graduellement en vieillissant. De mon expérience, nécessite peu de toilettage.
VELOURS : Il naît poilu avec le dessus de la tête chauve (tonsure). Chez les spécimens velours, les poils sont ondulés sur le corps et vont disparaître durant la première année. Des zones poilues pourront subsister sur la tête, les pattes et la queue mais ils sont habituellement nus vers l’âge de 2 ans. La texture du velours est douce, n’offrant aucune résistance au toucher. De mon expérience, nécessite peu de toilettage.
BRUSH : Chez le Donskoy Brush, le poil est hérissé, doux ou ondulé et va rester présent sur tout le corps, avec des zones parfois nues (tête, cou, dos). Au fil des saisons, l’apparence peut varier.
Il est à noter que la variété « brush » ne peut pas être présentée en exposition.